Perte de poids


La prise de poids résulte facteurs prises de poidsgénéralement d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories.

Mais d’autres facteurs peuvent également influencer la prise de poids.

 

Déséquilibres alimentaires

Le grignotage, les impulsions alimentaires, les régimes trop restrictifs, les interdits alimentaires : plus on s’interdit, plus on risque de craquer et de reprendre plus de poids que ce que l’on avait perdu ; c’est le début du yoyo.

La sédentarité

Plus on passe d’heures devant la télévision, un ordinateur, un jeu vidéo, plus on risque d’être obèse. Et de plus, pendant ces périodes d’inactivité, on a tendance à manger entre les repas…

Hérédité 

Il existe des familles de « minces » et des familles de « ronds », comme il y a des familles de grandes ou de petites tailles. Il est évident que les facteurs familiaux, génétiques jouent un rôle dans le développement de certaines obésités mais pas dans toutes.

Facteurs psychologiques ou sociaux

Stress, dépression , anxiété…

Médicaments

Certains médicaments peuvent faire prendre du poids chez certaines personnes.

La ménopause

 

L’arrivée de la ménopause est souvent source de tracas et d’interrogations de la part de beaucoup de femme. Prise de poids, changement du corps, graisse abdominale. Il y a des solutions pour éviter tous ces désagréments.

La thyroïde

Dans certains cas, une insuffisance thyroïdienne peut contribuer à une prise de poids. Le signe évocateur d’insuffisance thyroïdienne est la présence d’une lassitude, d’une fatigue tenaces. Il est très simple d’en faire le diagnostic par un dosage de TSH.

 Le stress

Indiscutablement, le stress peut entraîner des prise de poids et aussi des pertes de poids : chacun réagit à sa manière . Nous ne sommes décidément pas  » identiques  » ou  » égaux  » face aux problèmes de poids. Le stress peut entraîner des prises de poids en favorisant des désordres du comportement alimentaire ou des modifications de la dépense énergétique.

La dépression

Généralement, la dépression fait perdre du poids.

Chez certaines personnes, la dépression peut entraîner une prise de poids par le biais de troubles du comportement alimentaire ou d’une diminution de l’activité physique.

Certains traitements antidépresseurs peuvent entraîner des prises de poids. Grâce aux molécules d’antidépresseur les plus récentes des solutions peuvent être trouvées à ce problème.

L’arrêt du tabac

C’est une période à risque de prise de poids.